Marc Lapierre
LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS 2003
Home
Rapport très attendu...
A propos des victimes d'actes criminels...
Mon histoire
Trois fois victimes
ARTICLES de JOURNAUX
LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS 2003
Photos
Centres d'aide
Liens favoris
Mes émotions au fil du temps!
English page1
English page2

Mes buts

Depuis 1980 une poursuite a été intenté contre le gouvernement fédéral. Il s'agit de démontrer la notion de responsabilité du gouvernement dans cette affaire de sécurité publique. Le système carcéral est défectueux, il doit être révisé afin que des événements de la sorte ne se reproduisent plus. Malheureusement j'ai été témoin de combien d'autres cas où le système a démontré que rien n'a changé. Pensons au jeune Alexandre Livernoche par exemple puisque ce dernier est un des cas qui aura été le plus médiatisé. Il n'est pourtant pas le seul. Saviez-vous que vous côtoyez des personnes tout aussi dangereuses que Mario Bastien ou Conrad Brossard dans vos activités quotidiennes? Même dans nos écoles, Brossard a été conférencier devant vos enfants! Je me demande ce qu'il pouvait bien raconter là???
 
J'ai relevé aussi d'autres lacunes au niveau de la Commission des Libérations Conditionnelles du Canada. Quand les juges font le travail adéquatement, quand le système carcéral le fait aussi , c'est la Commission qui rend des décisions douteuses et qui vient défaire la tâche entreprise pour protéger les citoyens contre les individus les plus dangereux de notre société. La mort de Mme Cécile Clément en est la preuve. 
 
La chaîne est longue dans la justice sociale. En premier il y a l'éducation, puis la police, le système judiciaire (avocats et juges), le système carcéral, la commission nationale des libérations conditionnelles, les maisons de transitions et par-dessus tout le grand législateur i.e. le gouvernement qui établit les règles de conduite (lois) et les politiques pour protéger le public, protéger nos libertés individuelles. Si un seul des maillons de cette chaîne s'affaiblit le gouvernement doit y voir afin de corriger!
 
Le cas de Conrad Brossard  démontre que celui-ci a bénéficié des faiblesses de chacun des ces maillons à tour de rôle avec sa longue incarcération de plus de 37 ans entrecoupée de libertés de courtes durées mais suffisantes pour faire de multiple victimes dont deux morts.
 
Je me suis fixé comme objectif de montrer au public une partie de la réalité que l'on nous cache.
 
Un rapport sur les circonstances qui ont conduit à la libération de Conrad Brossard est attendu depuis juillet 2002. Bien que le rapport ait été complété et remis au gouvernement depuis septembre 2002, il n'a toujours pas été rendu publique tel que promis. Pendant ce temps la famille de Mme Clément se pose toujours des questions. Ils en sont maintenant a plus d'un an après sa mort et la douleur est toujours présente. Autour d'eux, la population qui avait été choquée au moment des événements, oublie et la famille reste avec l'amertume et l'incompréhension. Le temps ne guérit que ceux qui ne sont pas blessés directement et sert bien le gouvernement quand vient le temps pour ce dernier de répondre des lacunes du  système.
 
Moi-même, je suis toujours en quête de réponses et chaque pas en avant me guérit d'une certaine façon. La route est longue et avec peu de ressources mais une grande détermination je reste debout.
 
J'ai grand besoin de vous devant la tâche que je me suis donné...
 
Le temps ne guérit pas les victimes directes et indirectes, ce sont les réponses qui aide la guérison!

Conrad Brossard sera devant le juge le 12 août prochain au palais de justice de Trois-Rivière. Il s'agit pour les procureurs et le juge de déterminer la date de son procès devant jury où il devra répondre de plusieurs chefs d'accusations dont celui du meurtre de Cécile Clément en avril 2002.
Surprise le 12 août 2003 il plaide coupable à une accusation réduite et écope d'une troisième sentence vie. (voir le journal de Montréal du 14 août page 16)
 
 

Nouvelle dans le dossier d ela poursuite judiciaire contre le gouvernement fédéral. Il apparaît que le gouv. a décidé de fermé le dossier pourtant actif depuis plus de 23 ans. Au moment ou les médiats informent la population, au moment ou je réussi à me faire représenter par un nouvel avocat dans le dossier, en mai 2003 la cour fédéral a fermer le dossier avec une ordonnance de la cour fédérale. Le motif invoquer est retard dans les procédures. Je travaille présentement à faire rejeter la décision afin de poursuivre l'interrogatoire des témoins dans cette affaire. L'appuie de la population me serait certainement utile à cet effet. Écrivez moi SVP.
J'ai du mal à comprendre quelle est l'urgence pour le gouvernement de procéder à la fermeture de ce dossier qui devient de plus en plus chaud chaque jour depuis la mort de Cécile Clément si ce n'est que cela sent le roussi pour nos institutions!
Vous pouvez m'envoyer vos commentaires et suggestions sur la page contactez moi.
Merci de prendre le temps de m'écrire et de me lire.

A qui faire confiance de nos jours dans le systeme dans lequel ont evolue?
Petite question sans reponse!!!
 
Je souhaiterais que le denoument soit positif mais je ne suis pas le seul duquel ce resultat depent. Je dois etre patient comme si 23 annees n'avaient pas ete suffisant a etre ajoute a ma souffrance! Quelle belle societe, quel beau system!
 

Il semble que quelques journalistes veuillent remettre les pendules a l'heure en ce qui concerne le systeme carcerale et les liberations conditionnelles du Quebec et du Canada...Interessant pour ceux qui veulent savoir se qui se passe en realite derriere les chiffres de leurs soit disant statistiques...
Je serai en premiere ligne pour temoigner de l'injustice  dont j'ai souffert durand ces 23 dernieres annees. Le systeme et le gouvernement sont responsable malgre le fait qu'ils continuent a nier l'evidence de leur responsabilite dans l'affaire Brossard soit dit en passant qui perdure depuis plus de 33 annees; En effet Brossard a recu la benediction de notre beau systeme plus d'une fois et a chaque fois ce fut toute une famille et toute une communaute qui a du en souffrir. \
 
Aujourd'hui, le gouvernement doit faire face a la musique et au jugement de la population sur sa performance dans cette horrible affaire. Cependant, le gouvernement malgre qu'il soit mendate pour remettre et rendre publique le rapport sur les evenements qui ont cause la mort de Cecile Clement a Trois Riviere en avril 2002, prevoit remettre et discuter de ce rapport avec les membres de la famille exclusivement! Quant est'il du reste de le population qui attend ce rapport depuis plus de 19 mois et des autres comme moi qui trouve le sommeil difficilement depuis fort longtemps? IL y a plus de victimes que le systeme semble reconnaitre. Que dire de ceux dont c'est le travail de remettre dans les rue ceux qui merite une deuxieme chance?
 
Les mots me manque mais pas la determination!
 
La victime est fatigué d'avoir à éduquer!

A suivre...